By Rotge

ISBN-10: 2729808744

ISBN-13: 9782729808747

Show description

Read Online or Download Agregation externe d'anglais mode d'emploi PDF

Best french books

Extra resources for Agregation externe d'anglais mode d'emploi

Sample text

5. Harry S. Truman, Président des États-Unis (1945). 7 Sinon ce serait une divergence incontrôlée ! En effet, sur les 2,4 neutrons émis en moyenne lors d’une fission, seul un, en moyenne, sera utilisé pour la fission suivante, si le réacteur est critique. 8 Le 26 septembre 1944, la plus puissante pile jamais construite démarre comme l’avaient prévu ses concepteurs... puis s’arrête spontanément le lendemain matin. C’est ainsi qu’on découvre un produit de fission puissant poison neutronique, le xénon 135.

LA PILE DE FERMI, 2 DÉCEMBRE 1942 ; DESSIN D’ARTISTE. L’empilement contenait près de 400 tonnes de graphite, 6 tonnes d’uranium métallique et 37 tonnes d’oxyde d’uranium. Le personnage à l’avant manœuvre une barre de commande. Personne ne prit une photographie de cette expérience tout à fait secrète. Les seuls témoins de l’événement qui nous restent sont le dessin que nous reproduisons et une peinture, le reconstituant par la suite et de mémoire. Remarque : contrairement à Joliot, Fermi connaissait les neutrons retardés, c’est-à-dire émis non pas instantanément mais quelques secondes après la fission à la suite de processus radioactifs.

Joliot a vite fait de « boucler la boucle » : parmi les trois neutrons émis par une fission, récupérons-en au moins un pour induire une nouvelle fission, et ainsi de suite : une fois amorcée, la réaction en chaîne peut se poursuivre indéfiniment, et un réglage précis du « facteur de multiplication » (nombre de fissions d’une génération rapporté au nombre de fissions de la génération précédente) peut l’amener à n’importe quel niveau de puissance. Neutrons ⇓ FISSIONS ⇓ Neutrons ⇓ FISSIONS ⇓ Neutrons ⇓ FISSIONS ⇓ Etc.

Download PDF sample

Agregation externe d'anglais mode d'emploi by Rotge


by Steven
4.2

Rated 4.62 of 5 – based on 21 votes