By Sandrine Maury

ISBN-10: 2212542194

ISBN-13: 9782212542196

Show description

Read Online or Download Aider les élèves en difficulté PDF

Similar french books

Extra info for Aider les élèves en difficulté

Sample text

20 Élèves Le truc en en difficulté : les repérer, les aider - Le redoublement s’avère bénéfique en classe de troisième et au lycée, parce qu’il permet de combler des lacunes en vue de suivre l’orientation désirée. En revanche, les différentes études menées depuis quelques années sont d’accord pour dire que la plupart des redoublements au collège sont inutiles – voire néfastes pour l’élève – en ralentissant ses progrès et en mettant à mal sa confiance en lui. Faire redoubler un élève trop hâtivement n’est pas une solution miracle !

Le truc en - En fin de cinquième et de première, le choix du redoublement revient à la famille. Vous proposez, elle dispose. Sur les autres niveaux, en revanche, c’est le conseil de classe qui décide. La famille peut cependant faire appel de la décision… En début d’année, essayez de connaître tout de suite les causes du redoublement de vos élèves. En fonction de celles-ci, le discours et l’aide que vous leur donnerez ne seront pas les mêmes. N’hésitez pas non plus à rencontrer très tôt les parents, surtout si vous êtes le professeur principal.

Quelques idées pour éviter cela : •• pour les plus jeunes, vous pouvez donner un nom attractif à cette nouvelle matière, par exemple, « stratégie pour réussir » ; •• demandez à votre chef d’établissement de placer cette heure à un moment ou les élèves sont attentifs (plutôt le matin avant 11 heures) ; •• dès le début de l’année, indiquez aux élèves qu’ils auront une appréciation trimestrielle – voire une note – sur leur bulletin. Groupes ou pas groupes ? Avec votre classe, débutez par les compétences que vous jugez essentielles.

Download PDF sample

Aider les élèves en difficulté by Sandrine Maury


by Mark
4.1

Rated 4.75 of 5 – based on 45 votes